vers la page d'accueil

HOME

Michèle Castelli

 

1944: Michèle Castelli naît à Marseille dans une famille originaire de Balagne, région du Nord-Ouest de la Corse . Elle fait ses études à Marseille, à Bastia (Haute-Corse), puis passe une maîtrise et le CAPES de Lettres Modernes à l'université d'Aix-en-Provence. Après avoir enseigné en région parisienne et au Maroc, elle est actuellement professeur de français dans un collège du Val de Loire.Elle est mariée et a deux enfants.

Fin des années 1970: Michèle commence à "interviewer" sa grand-mère corse, Marie Amadéi née Baldini sur sa jeunesse à L'Ile-Rousse, en Balagne, au début du siècle. Tous ces récits et ces anecdotes sur la vie d'une famille modeste mais représentative d'une époque, forment bientôt le projet "Marie di Lola ", "autobiographie" de Marie (il est rédigé à la première personne).Marie di Lola= Marie fille de Lola, Lola, la mère pilier central de cette famille nombreuse.

1982: publication de Marie di Lola, une enfance corse en 1900aux Editions Universitaires ,qui rencontre le succès auprès du public et de la presse en Corse. Pendant ses vacances sur l'île, Michèle Castelli donne plusieurs séances de dédicaces et profite ainsi pour rencontrer ses lecteurs qui lui affirment se retrouver dans ce récit .

1984: Marie di Lola II, Rue Château-Payan est publié, qui raconte l'émigration et l'installation à Marseille de la famille de Marie , dépassant le cadre biographique pour décrire la vie dans la cité phocéenne dans les années 20 et 30. Le livre est aussi bien accueilli et Michèle Castelli reçoit en 1985 le Prix du Livre Corse, récompensant le meilleur ouvrage corse en langue française de l'année. Après avoir achevé la saga de sa famille, Michèle Castelli collabore à la revue ethnographique Etudes Corses, réalisant des articles de critique littéraire tout en travaillant à son prochain livre, nécessitant de nombreuses recherches historiques.

1998: parution de La Veuve Blanche, roman historique se déroulant en Balagne au 18ème siècle sous la domination génoise (chronologie ici ) et centré sur une histoire d'amour tragique. Peu de temps après, Marie di Lola I et II , épuisés, sont réédités par les Editions Albiana et retrouvent un nouveau lectorat !

2004: parution de son premier roman jeunesse, Un chat qui vient de loin, et de sa suite, Marie et le secret de Tanah, en 2007 (Albiana Jeunesse).

2008: Depuis le début de l'année, Michèle tient une chronique littéraire dans le quotidien Corse-Matin .

Si vous souhaitez poser des questions à Michèle Castelli, écrivez-lui... .

 C.Castelli

  © mcastelli 2001-2002