vers la page d'accueil

HOME

 

   

LE GATEAU DE PAQUES

Appelée caccavellu ou campanile, cette brioche à pâte dense parfumée à l'anis et ornée d'oeufs en coquille se sert traditionnellement à Pâques. Elle peut se présenter sous forme de grande couronne décorée de 2 à 4 oeufs, ou de gâteaux individuels ornés chacun d'un oeuf, destinés aux enfants de la famille.

Ingrédients:

Pâte: 500 g de farine, 1 oeuf battu , 150 g de sucre semoule, 375 g de beurre , 20 g de levure de boulanger, 20 cl d'eau, 1 pincée de sel, 1 cuillerée à café d'anis en poudre, 5 cl d'eau de vie,.

Garniture: 3 oeufs durs en coquille, 1 jaune d'oeuf.

Délayez la levure dans un peu d'eau tiède. Faites ramollir le beurre en parcelles.

Mettez la farine en puits et ajoutez-y l'oeuf battu, le sucre, le beurre, l'eau de vie, l'anis et le sel. Pétrissez en versant l'eau petit à petit , puis la levure délayée. Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte souple. Couvrezd'un torchon et laissez reposer 2 heures.

Préchauffez votre four à 200°C (th.7).

Prélevez un peu de la pâte et roulez la en boudin. Elle vous servira à former des croisillons pour maintenir les oeufs sur le gâteau.

Avec la pâte restante formez une couronne et déposez-la sur une plaque à four beurrée. Décorez d'oeufs durs en coquille maintenus par des croisillons de pâte. Badigeonnez de jaune d'oeuf battu pour obtenir un aspect brillant. Faire cuire environ 25 mn.

Vous pouvez obtenir 12 gâteaux individuels avec les mêmes quantités. Formez 12 petites boules et déposez au centre de chacune 1 oeuf dur, garni de croisillons de pâte.