FILITOSA
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Les statues-menhirs de
l'Age du Bronze
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Le III millénaire avant J.C.
voit l'émergence du mégalithisme: les
peuples européens érigent des
monuments formés de grands blocs de pierre
bruts ou sommairement taillés, le plus
simple étant le menhir, un seul bloc de
pierre vertical fiché dans le
sol.
Si les menhirs et complexes
dolméniques bretons sont
célèbres, la culture
mégalithique a produit en Corse de
remarquables statues-menhirs.
La Corse compte 40% des
statues-menhirs françaises, ainsi que 500
menhirs (très rares dans le bassin
méditerranéen),localisés
principalement dans le sud de l'île, et plus
précisément à Filitosa, grand centre de la
statuaire mégalithique européenne
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vue des vestiges du
castellu
de Filitosa, et
statue-menhir aux tête et
épaules nettement
ébauchées.
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Le site de
Filitosa
("
lieu planté de fougères
"),situé sur une butte près
de la plaine fertile du fleuve Taravo, a
connu une très longue occupation,
de -6000 à la romanisation de
l'île (au II siècle av. J.C).
Les tribus de chasseurs du
Néolithique vécurent sous
les abris rocheux, les cultivateurs et
bergers sédentarisés de
l'Age du Bronze y bâtirent des
cabanes de pierre, un castellu ,village
fortifié , puis des monuments
circulaires, les torre
(ressemblant aux
nuraghi sardes).
Au fil des
millénaires, la statuaire, témoignage
de la croyance mégalithique, s'y
développa, pour atteindre son
apogée vers 1800 av.J.C.
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fragments de
statues-menhirs exposés
sur les murailles du
torre. Le
menton prononcé est
peut-être la
représentation d'une
barbe.
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Les
premiers mégalithes accompagnent
une sépulture ou des dolmens
enterrés.
Puis, de
simple pierre brute, le menhir s'affine et
devient progressivement
anthropomorphe
:
la tête et les épaules sont
ébauchées , jusqu'à
l'apogée de l'art statuaire de
Filitosa ,les statues-menhirs où
sont représentés avec un
souci de réalisme les traits du
visage, nez, yeux, bouche, menton. Le
sculpteur immortalise ainsi l'importance
et la force d'un
personnage défunt de
la tribu, chef civil, militaire,
religieux.
Les
statues-menhirs plus tardives sont
armées. On y distingue
des casques pourvus de couvre-nuques et
munis d'emplacements pour des cornes,des
bourrelets de protection des omoplates, de
longues épées pendues
à des baudriers et des poignards
accrochés à la ceinture d'un
pagne.
Or
ces statues ont été
retrouvées brisées en
tronçons et
réutilisées dans la
construction des torre , lieux de culte
mégalithiques, de Filitosa,. Que
représentaient-elles et pourquoi
ont-elle été
détruites ? Leur signification et
leur destination restent aujourd'hui
encore obscures bien que
différentes hypothèses aient
été émises :
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statue brisée
portant casque
hémisphérique et
épée. Des
bourrelets de protection des
omoplates ont été
sculptés au dos.
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- Ces
statues représentent les chefs
ennemis tués au combat, les "
Torréens ", peuple
guerrier qui débarqua en Corse
vers 1600 av J.C . et supplanta la
civilisation agro-pastorale de
Filitosa. Lorsque les Torréens
s'emparent de Filitosa ils
détruisent
systématiquement ces statues
destinées à "emprisonner"
leur image et les utilisent dans la
construction de leurs propres temples,
les torre. Ces
Torréens pourraient être
les Shardanes, "peuple de la
mer" qui s'attaqua à l'Egypte de
Ramsès III. La
représentation de guerriers
shardanes sur les bas-reliefs du temple
de Médinet-Habou évoque
l'armement des statues de Filitosa:
casques arrondis à cornes,
larges épées
portées sur la
poitrine...
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Filitosa VI, la
statue-menhir la plus imposante
du site, et la mieux
armée: casque,
épée et poignard y
sont
représentés.
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- Les
statues perpétuent l'image des
Paladini, chevaliers,
chefs-guerriers, protégeant le
peuple des pillards,. Les armes ne
témoignent pas d'un conflit mais
du développement de techniques
métallurgiques à
Filitosa.
- Les
pratiques religieuses des populations
mégalithiques ont changé
et se manifestent par
l'édification de temples circulaires
dédiés au
feu, les
torre. Les
statues-menhirs sont détruites
car elles témoignent des
anciennes croyances d'une culture plus
pastorale (étaient-elles des
symboles phalliques destinés
à fertiliser la terre ?). Il
reste à savoir pourquoi la plus
impressionnante des statues
armées, Filitosa VI, a
été
épargnée ?
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© mcastelli
2001-2002
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