vers la page d'accueil

HOME

SAMPIERU CORSU

 

Sampieru (diminutif de Gian- Pietro) naquit en 1498 dans une famille de notables ruraux de Bastelica. On sait peu de choses de sa jeunesse, sinon qu'il se destine au métier des armes. Il quitte son village natal et passe avec un des ses oncles, Tristanu, au service d'un condotierre de la famille des Médicis. Sa valeur au combat le fait remarquer par la Maison de France. Il devient colonel du régiment corse de François 1er et se couvre de gloire dans les guerres d'Italie.

Dans la lutte pour la suprématie en Europe que se livrent les deux grandes puissances continentales d'alors, la France vise à s'assurer une plate forme stratégique en Corse lui permettant d'affaiblir l'ennemi espagnol à travers son allié génois et Henri II décide d 'apporter son aide à Sampieru pour une première expédition militaire en Corse.

En 1553, à la tête d'une alliance franco-turque, Sampieru débarque dans l'île. Il parvient à soulever l'étendard de la révolte. Avec ses alliés les d'Ornano, famille de sa femme Vanina, il rallie à lui le peuple, les familles des capurali et les seigneurs. Il remporte quelques succès, mais cette " guerre des Français " tourne court car la France, en difficulté face aux armées de Charles Quint et alarmée du rapprochement de l'Espagne et de l'Angleterre, préfére conserver ses places fortes sur le continent plutôt que de poursuivre " la guerre de Corse ".

Une deuxième tentative d'insurrection a lieu dix ans plus tard. Avec l'appui de Catherine de Médicis, Sampieru revient en Corse en 1564 à la tête d'une petite troupe de Corses et de mercenaires. Une fois encore il gagne quelques combats peu significatifs, mais se trouve vite isolé, sans l'aide de la France et épuise ses forces. La population se lasse et les grandes familles font défection et se rallient à Gênes. D'abandons en trahisons, Sampieru finit par trouver la mort dans une embuscade entre Cavru et Eccica Suarella , le 17 janvier 1567.

Dans l'histoire de la Corse, l'image de Sampieru Corsu est restée celle d'un libérateur , précurseur de Pascal Paoli par ses deux tentatives pour rompre les chaînes de la tyrannie exercée par Gênes sur l'île.

La légende veut que Shakespeare se soit inspiré de l'histoire de Sampieru - étranglant sa femme Vanina coupable de trahison, après que celle-ci ait demandé à mourir de ses mains- pour créer le personnage d'Othello...

  © mcastelli 2001-2002