vers la page d'accueil

HOME

 LES TOURS GENOISES

Près d'une centaine de tours de guet, dites " tours génoises " ont été édifiées le long du littoral corse du 16e au 17e siècle .Elles correspondaient au souhait de la Sérénissime République de Gênes de mettre les terres littorales corses en valeur, afin de s'assurer des ressources en Méditerranée et notamment un approvisionnement en blé.

 

La tour génoise de L'Ile-Rousse.D'autres vues ici.

 

Le programme de construction des tours, débutant en 1512, est confié à l'Office de Saint-Georges. Au moyen d'un système de concessions, la population corse est incitée à occuper la plaine littorale (la piaghja) , y créer des colonies agricoles et exploiter les ressources marines (pêche, corail...).

Les tours de guet furent construites sous le contrôle de la République, mais une grande partie d'entre elles l'ont été à l'initiative des habitants de la piaghja eux-mêmes, qui assureront par ailleurs leur entretien.

Le premier rôle de ces tours était la surveillance de la mer, à une époque où la navigation était rendue périlleuse par la piraterie "barbaresque", les zônes côtières régulièrement pillées et leurs populations emmenées en esclavage

En cas d'approche de navires pirates, les torregiani -gardes de la tour- donnaient l'alarme en allumant des feux, en tirant des coups de canon, ou en sonnant de la trompe - u cornu. Alertés, les habitants des villages côtiers, agriculteurs, pêcheurs ou bergers pouvaient se réfugier à temps à l'intérieur des terres, dans les montagnes proches.

La tour de Nonza, dans le Cap Corse.

 

Ces tours avaient également une vocation défensive. Ainsi on trouve davantage de tours rondes - aux contours moins vulnérables à l'artillerie marine- que de tours de forme carrée. L'armement se composait de canons, d'arquebuses, de faucons ( petite pièce d'artillerie). Elle comportaient peu de meurtrières, les pièces d'artillerie étant utilisées sur la plateforme à mâchicoulis coiffant la tour. Les torregiani, soldats et gardiens, étaient nommés par les communes ou la République elle-même.

Les tours génoises exerçaient également un strict contrôle commercial pour le compte de la République, surveillant cargaisons, mouillages, patentes et licences d'exportation, encaissant des droits d'ancrage.Elles avaient aussi un rôle de surveillance sanitaire.Tout navire accostant devait présenter un bulletin de santé ( les épidémies de peste qui firent des ravages dans l'Europe du 16e et17e ont ainsi épargné la Corse).

 

 

 

© mcastelli 2001-2002