vers la page d'accueil

HOME

Cucuruzzu et Capula

Les sites préhistoriques du pianu de Levie

 

Situé au cur de l'Alta Rocca, le pianu (le plateau ) de Levie est un haut lieu de la préhistoire et de l'histoire corse. En effet les mêmes sites occupés par les premiers chasseurs du néolithique l'étaient près encore au temps de la terre des seigneurs de la Rocca , en plein Moyen-Age, près de dix mille ans plus tard.

 

le casteddu (castellu), village fortifié de Cucuruzzu.

U casteddu di Cucuruzzu est un exemple d'équilibre entre le travail de la nature et celui des hommes . Ce complexe monumental du 2ème millénaire avant J.C, à l'âge du bronze et du fer, utilise habilement un chaos granitique agencé avec des blocs cyclopéens. Sans atteindre l'ampleur du castellu d'Araghiu dans la plaine de Porto Vecchio, ce castellu montagnard se présente comme un ensemble fonctionnel de base presque circulaire, à vocation en partie cultuelle et surtout économique . Dans les différentes loges qui le composent étaient en effet réunies toutes les activités d'un atelier de poterie, d'un moulin et d'un entrepôt à céréales. Tout autour et sur près de deux hectares s'étendaient les habitations du village de la tribu occupante des lieux.

 

 

le site de Capula.

 

la statue armée de Capula., vue de dos ,avec la représentation anatomique de côtes ( ou de protections des épaules ?). Sur l'autre face est sculptée une longue épée.

 

Le site de Capula à quelques centaines de mètres de là compose lui aussi avec un environnement rocheux où d'énormes blocs de granit ont été appareillés avec un soubassement de pierres monumentales, complété ensuite par des rangées régulières de moellons .

On peut lire dans ces pierres toute l'évolution d'un habitat qui s'est adapté de tout temps à la nature du lieu , allant des formes les plus anciennes (abri sous roche préhistorique) à une véritable forteresse médiévale avec son donjon , encastrée dans le roc et ceinte d'un mur dont les bâtisseurs utilisèrent entre autres matériaux des fragments d'une statue menhir armée de type Filitosa . Aujourd'hui reconstituée , elle accueille les visiteurs, campée à l'entrée du monument.

 

  © mcastelli 2001-2002